Version datée du 01/05/2022
Définitions et champ d’application
Le « site web » est le site web disponible à l’adresse suivante : » www.goplus.be « .
Le site Web est exploité et géré par la SA Goplus, dont le siège social est situé Rodedreef 36, 2970 Schilde, qui peut être contacté au numéro : 0473188797 et à l’adresse e-mail : hvn@goplus.be, enregistré auprès du KBO sous le numéro 0846.998.753, (ci-après dénommé » le fournisseur « ).
Le terme » utilisateur » désigne tout utilisateur, personne physique ou morale, inscrit ou non sur le site web, qui visite le site web ou ses contenus, télécharge des fichiers, les utilise, s’inscrit via un formulaire disponible sur le site web, devient membre, s’abonne ou conclut un accord avec le prestataire.
Le fournisseur et l’utilisateur sont ci-après dénommés les « parties « .
En naviguant sur le site web, en lisant des documents, en téléchargeant des fichiers, en les consultant et/ou en les utilisant de quelque manière que ce soit, en s’inscrivant via un formulaire disponible sur le site web, en devenant membre, en s’abonnant ou en concluant un contrat avec le prestataire, l’utilisateur accepte formellement, inconditionnellement et sans aucune réserve les présentes conditions générales et s’engage à les respecter.
Les présentes conditions générales s’appliquent à toute consultation d’informations, toute commande, tout abonnement et tout accord conclu entre les parties.
En outre, les présentes conditions générales excluent et remplacent toutes les autres conditions générales.
Le fournisseur se réserve le droit de modifier ces conditions à tout moment et sans préavis. Ces modifications s’appliquent immédiatement à toute utilisation du site web.
Les règles de conduite supplémentaires sont réputées faire partie intégrante des conditions générales sous-jacentes. Il est donc conseillé à l’utilisateur de se procurer régulièrement la dernière version des présentes conditions générales, qui sont toujours disponibles à l’adresse suivante : www.goplus.be/disclaimer.
Accès et utilisation du site web et de son contenu
Le site web peut être consulté par des ordinateurs dotés des logiciels les plus récents (navigateur, système d’exploitation, etc.). Le Prestataire ne garantit en aucun cas la compatibilité et ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si l’utilisateur ne peut pas consulter et/ou utiliser le site, quelle qu’en soit la cause.
Il appartient donc à l’utilisateur de se doter des moyens technologiques et humains nécessaires pour garantir sa connexion au site.
En ce qui concerne l’accès de l’utilisateur au site web ou à son contenu, il est expressément interdit à l’utilisateur de le faire de quelque manière et par quelque moyen technique que ce soit :
◦ pour tenter d’accéder à des parties du site web qui n’ont pas été rendues publiques ;
◦ d’entreprendre toute action, quelle qu’elle soit, susceptible d’entraver à tout moment le bon fonctionnement du site internet ;
◦ d’utiliser un système (automatique) tel que, sans que cette liste soit exhaustive, les « robots », les « spiders », les « lecteurs hors ligne », etc, (1) créer des messages pouvant affecter les questions et demandes, les réponses et les participations aux concours, les votes, ou toute interaction avec un autre utilisateur du site, même si cet utilisateur répond à une demande formulée par le site (par exemple la participation à un concours) ;
◦ d’afficher, télécharger, transmettre, envoyer par courrier électronique ou transférer de toute autre manière un contenu illégal, menaçant, nuisible, harcelant, abusif, diffamatoire, vulgaire, obscène, menaçant pour la vie privée d’autrui, haineux, raciste ou autrement répréhensible ;
◦ de consulter, afficher, télécharger, transmettre ou transférer des contenus qui sont en violation du droit international applicable ;
◦ tenter de confondre d’autres utilisateurs en utilisant le nom ou la raison sociale d’autres personnes ;
Télécharger, afficher, envoyer ou transmettre tout contenu violent, brevet, marque déposée, secret commercial, droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui par e-mail ou de toute autre manière ;
Afficher, télécharger, transmettre par e-mail ou de toute autre manière des contenus contenant des virus informatiques ou tout autre code, ainsi que des fichiers ou programmes ayant pour but d’interrompre, d’entraver, de supprimer ou de limiter la fonctionnalité de tout logiciel, ordinateur, fonction, serveur, réseau ou dispositif de télécommunication, sans que cette liste soit exhaustive ;
◦ prendre toute mesure susceptible d’entraver la capacité des autres utilisateurs à accéder au site Web ;
refuser de se conformer aux conditions requises, aux procédures, aux règles générales ou aux dispositions réglementaires applicables aux réseaux connectés au site web ;
Menacer de quelque manière que ce soit un ou plusieurs autres utilisateurs du site web ou de son contenu avec la collecte et le stockage des données personnelles des autres utilisateurs.
L’utilisateur s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires et raisonnables pour éviter que son matériel ou ses données ne soient infectés par un virus, un bug, un cheval de Troie ou tout autre malware de quelque nature que ce soit.
Afin d’accéder à certaines parties du site Web ou de les utiliser, l’utilisateur devra s’inscrire ou devenir membre. Le cas échéant, l’utilisateur s’engage à fournir des informations exactes, actuelles et complètes au moment de son inscription et à les mettre à jour régulièrement. A défaut, le Prestataire est en droit de supprimer le compte de l’Utilisateur ou de lui refuser l’accès à tout ou partie du Site ou de son contenu.
Le cas échéant, l’Utilisateur s’engage à garder secrets son login et son mot de passe et à ne pas les communiquer à des tiers. L’Utilisateur est seul responsable de la confidentialité de son mot de passe et de l’usage qui pourrait en être fait à son insu. Si l’utilisateur a des doutes quant à la confidentialité de son mot de passe, il doit immédiatement le modifier ou en informer le fournisseur par écrit dans les meilleurs délais.
L’utilisateur accepte que les fonctions offertes par le site web sont susceptibles d’être modifiées. Ainsi, certaines fonctions seront supprimées et d’autres ajoutées, sans que l’Utilisateur puisse considérer l’accès à une fonction particulière comme un droit acquis. En outre, le prestataire peut décider seul de conserver ou de supprimer certains contenus affichés sur le site web.
Le Prestataire se réserve le droit, à tout moment et pour n’importe quelle raison, de modifier ou d’interrompre temporairement ou définitivement l’accès à tout ou partie du Site sans avoir à en informer préalablement les utilisateurs.
Il en va de même en cas de maintenance du site Web ou si des modifications importantes sont apportées au contenu et/ou aux fonctions offertes.
Cela s’applique également si le fournisseur peut supposer que l’utilisateur a violé ou agi de manière non conforme aux présentes conditions générales ou à toute autre réglementation légale en vigueur au moment de la violation.
Licence
L’utilisateur n’acquiert le droit d’utiliser le site web et son contenu qu’à titre personnel. L’utilisateur dispose ainsi d’une licence d’utilisation personnelle du site web et de son contenu, qui est non transférable et exclusivement limitée à un usage personnel. La validité de cette licence est limitée à la période pendant laquelle l’Utilisateur a accès au Site.
Toute utilisation commerciale du site web est strictement interdite. Le terme« utilisation commerciale » désigne, sans que cette liste soit exhaustive, toute vente ou location des différentes fonctions du site Web, les enregistrements de tout ou partie du site Web, ou toute utilisation du site Web et de ses parties dans le seul but d’obtenir des revenus.
Il est strictement interdit à l’Utilisateur, qui ne peut pas non plus autoriser des tiers à le faire, notamment de
Modifier, reproduire, copier, imprimer ou distribuer tout ou partie du site Web ou de son contenu ;
créer des œuvres dérivées basées en partie ou en totalité sur des éléments du site web ;
Tenter de découvrir le concept ou la composition du site Web au moyen de l’ingénierie inverse ou de toute autre méthode ;
Créer un hyperlien vers ou depuis le site Web sans le consentement préalable et exprès du fournisseur ;
d’accorder une sous-licence ou de transférer tout droit sur le site web et/ou son contenu de quelque manière que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, les droits liés au logiciel.
Propriété intellectuelle et industrielle
Le concept, le contenu, la mise en page, la structure, les codes sources, la programmation, les images, les photographies, l’information, les éléments informatifs, les logos, les dessins, les marques, les modèles, les slogans, les logiciels, les animations, les œuvres audiovisuelles, les textes, les données, la base de données. la musique et tous les autres éléments du site Web sont et restent la propriété exclusive du prestataire et sont protégés par divers droits de propriété intellectuelle ou industrielle (notamment le droit d’auteur, le droit des marques, le droit sui generis du créateur de bases de données, etc.)). Ce qui précède est reconnu et accepté par l’utilisateur.
En naviguant ou en consultant le site Web, en s’enregistrant, en devenant membre, en téléchargeant des fichiers ou en utilisant le contenu du site Web de quelque manière que ce soit, l’utilisateur n’acquiert aucun des droits mentionnés ci-dessus ou des droits similaires.
Le fournisseur garantit que les éléments présents sur le site Web et mis à la disposition de l’utilisateur respectent les droits des tiers et ne sont en aucun cas illégaux.
Le stockage de toute information et/ou partie du site web dans une base de données (électronique) n’est pas autorisé, à l’exception des informations stockées automatiquement par le navigateur.
En mettant en ligne certaines informations, textes, images et/ou autres éléments, l’Utilisateur donne automatiquement et gratuitement au Prestataire l’autorisation exclusive de reproduire, communiquer et/ou utiliser autrement ces éléments, tant sur le Site Internet lui-même que dans un ou plusieurs magazines ou produits édités par le Prestataire.
Responsabilité civile
Responsabilité de l’utilisateur
La consultation et l’utilisation du site web, ainsi que le téléchargement de fichiers, de quelque nature que ce soit et par quelque moyen que ce soit, à partir du site web et de ses contenus, se font toujours sous la responsabilité de l’utilisateur, y compris la responsabilité envers les tiers.
Chaque utilisateur est personnellement responsable de son inscription et/ou de son adhésion, ainsi que de tout abus ou dommage qui pourrait en résulter.
Le fournisseur ne peut être tenu responsable de l’utilisation inappropriée de l’enregistrement ou de l’adhésion, du login et/ou du mot de passe.
L’Utilisateur accepte également la responsabilité du contenu qu’il publie sur le Site ou par le biais du Site, ceci à l’égard des tiers et, en particulier, à l’égard des personnes représentées.
Le site web peut contenir des liens vers d’autres sites web sur lesquels le fournisseur n’a aucun contrôle en ce qui concerne le plan technique et le contenu. L’utilisateur reste seul responsable de la décision d’activer ces liens. Par conséquent, le fournisseur ne peut garantir en aucune manière que le contenu, l’accès et la disponibilité de cet autre site web seront corrects et complets. Il en va de même pour les liens externes auxquels ces sites renvoient et les conséquences qui peuvent découler de la consultation et/ou de l’utilisation de ces sites de quelque manière que ce soit. Il appartient donc à l’utilisateur de décider s’il juge opportun ou non de visiter ces sites.
Si l’Utilisateur publie un message de quelque nature que ce soit, ou toute autre information, donnée et/ou conseil sur le Site, il s’engage à n’utiliser que des informations (images, photographies) qui ne violent pas les droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle de tiers (droits d’auteur, droit à l’image, etc.), ni ne violent les normes et mœurs applicables, ni aucune autre disposition légale. À cette fin, l’utilisateur garantit expressément le fournisseur contre toute plainte ou réclamation formulée par un tiers sur la base des informations que l’utilisateur a publiées sur le site web.
Responsabilité du prestataire
Le prestataire est tenu à une obligation de moyens. Le Prestataire ne sera en aucun cas responsable des éventuels dommages directs ou indirects que l’Utilisateur pourrait subir du fait de l’utilisation du Site, des sites affiliés et/ou du contenu mis à sa disposition.
Le prestataire fera tout son possible pour que les données et documents faisant partie du site Internet soient complets, corrects et à jour. Des erreurs et/ou omissions et/ou des données périmées ne peuvent être exclues, de sorte que le prestataire ne peut fournir aucune garantie à cet égard.
Le prestataire n’est responsable que de son dol ou de sa négligence grave. Il n’est pas responsable du dol ou de la négligence grave de ses préposés, de ses mandataires et, en général, de ses agents.
Le Prestataire fera tout son possible pour que le Site reste accessible à un certain nombre d’Utilisateurs à tout moment, mais ne pourra être tenu responsable des dommages directs ou indirects liés à une modification, une suspension ou une interruption de l’accès au Site pour quelque raison que ce soit.
Le fournisseur n’est pas non plus responsable des contacts et des relations entre les utilisateurs du site web.
Le Prestataire n’est pas non plus responsable de la compatibilité des fichiers inclus ou présents sur le Site avec le matériel de l’Utilisateur, ni de l’accès à ces éléments.
L’utilisateur indemnisera le fournisseur dans l’un des cas suivants :
◦ la perte d’une opportunité ou d’un revenu de quelque nature que ce soit pour des raisons de (dis)fonctionnalité, d’utilisation ou d’absence d’utilisation du Site Internet, ou du contenu situé sur le Site Internet ;
Intrusion illégale ou non autorisée dans le serveur du fournisseur ou le site web ;
L’introduction d’un virus informatique sur le serveur ou le site web ;
Interruption temporaire de la bande passante ;
◦ interruption de la connexion Internet due à une cause indépendante de la volonté du prestataire.
L’utilisateur reconnaît et accepte :
Les restrictions et les risques associés à l’utilisation d’Internet ou de tout autre moyen par lequel le site Web est mis à disposition maintenant ou à l’avenir ;
Les risques liés au stockage et à la transmission d’informations par des moyens électroniques ou numériques ;
Le fournisseur ne peut être tenu responsable de tout dommage résultant de l’utilisation du site Web (ou de l’un de ses contenus) ou de l’Internet en raison des risques susmentionnés ;
Les communications électroniques échangées par l’utilisateur et les sauvegardes qui en sont faites par le fournisseur peuvent être utilisées comme preuve.
Bien que le fournisseur fasse tout son possible pour que le site Web soit exempt de bogues, de virus, de chevaux de Troie et de logiciels espions, ceux-ci ne peuvent être exclus.
Le prestataire ne peut être tenu responsable des dommages et/ou pertes qui en résulteraient, notamment en ce qui concerne les données personnelles. Il est donc conseillé à l’Utilisateur d’installer des pare-feu, des antivirus et autres logiciels de protection nécessaires afin d’éviter tout dommage à son ordinateur, ainsi que d’être vigilant lors de la transmission d’informations personnelles.
En ce qui concerne les messages provenant de tiers, le prestataire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des dommages qui en résulteraient, ni d’éventuelles erreurs quant à leur contenu. Tous les textes, données, photos, vidéos, messages ou autres informations affichés dans ces messages sont toujours sous la responsabilité exclusive de la personne qui les a postés.
La publicité affichée sur le site Web est toujours sous la responsabilité de tiers. En aucun cas, le prestataire ne peut être tenu responsable de la validité, de l’exactitude, de l’offre, du contenu, du bon fonctionnement et/ou de la qualité de ces biens et/ou services proposés dans le cadre de cette annonce.
Dispositions diverses
Force majeure
La responsabilité du prestataire ne peut être engagée, ni contractuellement ni extracontractuellement, en cas d’impossibilité temporaire ou permanente de remplir ses obligations, si cette inexécution résulte d’un cas de force majeure ou d’un cas fortuit.
Sont considérés, notamment, comme des cas de force majeure ou des événements accidentels : (1) la perte ou la destruction partielle ou totale du système informatique du prestataire ou de sa base de données si cet événement ne peut lui être raisonnablement imputé et s’il n’est pas démontré que le prestataire n’a pas pris les précautions nécessaires pour prévenir cet événement ; (2) les tremblements de terre ; (3) les incendies ; (4) les inondations ; (5) les épidémies ; (6) les actes de guerre ou de terrorisme ; (7) les grèves, qu’elles soient annoncées ou non ; (8) les lock-out ; (9) les blocages ; (10) les émeutes et les troubles de l’ordre public ; (11) le défaut de fourniture de services publics (tels que l’électricité) ; (12) un dysfonctionnement d’Internet ou du réseau téléphonique ; (13) une coupure de courant ou une coupure d’électricité.(12) un dysfonctionnement concernant l’internet ou le système de stockage des données ; (13) un dysfonctionnement du réseau de télécommunication ; (14) la perte de connexion à l’internet ou au réseau de télécommunication dont dépend le fournisseur ; (15) une décision ou une action d’un tiers si cette décision entrave la bonne exécution du contrat ; (16) toute autre cause échappant au contrôle raisonnable du fournisseur.
Si, pour des raisons indépendantes de la volonté du Prestataire, ce dernier n’est plus en mesure d’exécuter ses obligations ou si celles-ci deviennent difficiles ou coûteuses, le Prestataire et l’Utilisateur s’engagent à renégocier les termes contractuels de la présente convention de bonne foi et de manière loyale dans un délai raisonnable, afin de préserver l’équilibre entre les Parties. En l’absence d’accord dans un délai raisonnable, chaque partie a le droit d’invoquer la dissolution de l’accord sans être tenue de verser des dommages et intérêts ou des indemnités de quelque nature que ce soit à l’autre partie.
Nullité
L’éventuelle invalidité ou nullité d’un article, d’un paragraphe ou d’une clause (ou d’une partie d’un article, d’un paragraphe ou d’une clause) ne peut en aucun cas affecter la légalité des autres articles, paragraphes et clauses du présent accord, ni le reste de l’article, du paragraphe ou de la clause concerné, sauf si le texte en dispose autrement de manière expresse.
Si une partie des présentes conditions générales doit être considérée comme totalement nulle et non avenue, le fournisseur la remplacera par une disposition qui se rapproche le plus possible de l’effet économique recherché par la disposition nulle et non avenue.
Titres
Les titres utilisés dans les présentes conditions générales le sont à titre purement indicatif et pour en faciliter l’utilisation. Ceux-ci n’affectent en rien le sens ou la portée des dispositions indiquées par ces titres.
Totalité et exhaustivité de l’accord
Les présentes conditions générales, ainsi que toute convention (y compris le contrat d’abonnement), le cas échéant, représentent la totalité et l’intégralité de l’accord conclu entre les Parties.
Aucune déclaration, représentation, promesse ou condition non contenue dans les présentes conditions générales ne peut contredire, modifier ou affecter les dispositions des présentes de quelque manière que ce soit.
Les présentes conditions générales, ainsi que tout accord (y compris le contrat d’abonnement), le cas échéant, remplacent en outre tout accord antérieur conclu entre les parties et s’appliquent également à tout nouvel accord qui pourrait être conclu.
Droit applicable et juridiction compétente
Le présent accord est soumis au droit belge.
En cas de litige concernant la validité, l’interprétation, l’exécution ou la résiliation de l’accord, les parties conviennent d’engager une procédure de médiation avant de procéder à tout autre règlement du litige.
Si nécessaire, les parties désignent d’un commun accord un médiateur reconnu de la Commission fédérale de médiation (Boulevard Simon Bolivar 30 (WTC III), 1000 Bruxelles – https://www.fbc-cfm.be/nl) ou font désigner ce médiateur reconnu par un tiers.
Une fois le médiateur nommé, les parties conviennent des modalités de la médiation avec le médiateur.
Chacune des parties peut mettre fin à la procédure de conciliation à tout moment, sans préjudice de ses autres droits.
Si la procédure de médiation échoue, les tribunaux de l’arrondissement judiciaire suivant sont compétents : Anvers.
Tous droits réservés à GOPLUS NV
info@goplus.be